Thématiques

Développement économique

Rechercher
dans le site

Edouard Philippe lance la mobilisation des Territoires d’industrie

Le Premier ministre a présenté le 20 septembre des mesures de soutien à l’industrie du futur. Parmi les quatre grands axes de ce plan figure une démarche très attendue de l’AdCF en faveur des « territoires d’industrie ». Une centaine de territoires à forte composante industrielle seront accompagnés. Virginie Carolo, vice-présidente de l’association, fait partie de la mission de préfiguration. Par voie de communiqué de presse, l’association s’est félicitée de cette initiative qui répond à son appel à un « pacte productif entre territoires et entreprises ».

Dans le cadre d’un déplacement à Vélizy-Villacoublay, le Premier ministre a décliné la nouvelle stratégie française de soutien à la transformation numérique des entreprises et à l’émergence de l’industrie du futur. Dans un diagnostic précis des faiblesses de l’industrie française et de son « talon d’Achille de la compétitivité hors-coût », il a souhaité donner « envie aux patrons d’investir pour produire en France » afin d’innover et développer de nouveau produits ou procédés.

Aux côtés de mesures fiscales (suramortissement), de prêts aux PME, d’investissements annoncés dans les plateformes numériques de filières, le Premier ministre a surtout souhaité donner une dimension très territoriale à cette transformation/redynamisation de notre socle industriel. C’est un point très positif et une rupture avec les approches classiques très « top-down ».

Le gouvernement souhaite ainsi identifier et mobiliser une centaine de territoires industriels, plutôt situés dans des agglomérations de taille moyenne ou des bassins ruraux où le poids de l’industrie est déterminant, afin de leur offrir un accompagnement sur-mesure et répondre à leurs besoins (infrastructures, compétences…).

« C’est pourquoi nous entendons mieux mobiliser et articuler tous les leviers de l’action publique sur les bassins d’emplois industriels. Ces leviers, c’est par exemple le très haut débit, pour qu’il irrigue bien toutes les zones industrielles prioritaires. Ce sont les moyens du Grand plan d’investissement, comme le dispositif des «Territoires d’innovation de grande ambition », que nous souhaitons recentrer vers un nombre limité de priorités, dont les territoires industriels. C’est le Plan d’investissement dans les compétences, que nous allons mobiliser à des endroits ou dans des métiers très précis. »

Le Premier ministre a défini la méthode : « D’ici fin novembre, en lien étroit avec les collectivités concernées, au premier rang desquelles les Régions et les intercommunalités, une centaine de « Territoires d’industrie », qui pourront concentrer nos moyens et nos énergies. On pense ainsi spontanément à la vallée de l’Arve, à Figeac, à Rodez, au Jura, à Saint-Avold ! Pour préciser cette liste, j’ai confié aujourd’hui même une mission au député Bruno Bonnel, au vice-président de la Région Centre-Val de Loire Harold Huwart, à la maire de Port Jérôme sur Seine Virginie Carolo, à la cheffe d’entreprise Clémentine Gallet et à l’expert Olivier Lluansi. Je les remercie de l’avoir acceptée. Nous devons fédérer l’ensemble des acteurs vers cet objectif de transformation de l’industrie : filières, « offreurs de solutions numériques », collectivités, Etat»

Rendez-vous est donc donné dans quelques semaines pour identifier les « Territoires d’industrie » et les mobiliser. L’AdCF s’est félicitée de cette initiative qui répond à son appel en faveur d’un « nouveau pacte productif » entre les territoires et les entreprises (voir le communiqué de presse du 20 septembre). « Nous soutiendrons avec le plus grand enthousiasme ce plan de mobilisation national des territoires industriels que nous avons appelé de nos vœux » a expliqué le président de l’AdCF, Jean-Luc Rigaut, président du Grand Annecy. « Nous croyons pleinement dans l’avenir productif de notre pays et de nos territoires. Nos atouts sont innombrables. »

Transformer notre industrie par le numérique, dossier de presse du Gouvernement, 20 septembre 2018
 

Contact AdCF : o.crepin@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger