Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Rechercher
dans le site

Dossier spécial "25e convention de l'AdCF"

Manuel Valls était présent jeudi 9 octobre 2014 pour la 25e convention nationale de l’AdCF à Lille. La présence du Premier ministre traduit la "reconnaissance de la place et du poids des intercommunalités dans l'organisation territoriale", a lui-même déclaré Manuel Valls. Centrée autour des enjeux de développement économique territorial et des nouvelles alliances entreprises-territoires, cette 25e édition a également été marquée par un record d'affluence et la recomposition des instances de l'AdCF.


Daniel Delaveau transmet la présidence de l’AdCF à Charles-Eric Lemaignen

En ouverture de la 25ème convention nationale de l’AdCF devant 1800 congressistes, Daniel Delaveau a prononcé son ultime discours de président de l’association avant d’en transmettre les rênes à Charles-Eric Lemaignen. Longuement applaudi par les congressistes, Daniel Delaveau a insisté sur le « devoir d’audace » et « l’esprit d’équipe » à préserver au sein de l’association. Un état d’esprit que Charles-Eric Lemaignen a considéré à sa suite comme un « ADN » de l’association. Après avoir chaleureusement salué Daniel Delaveau pour ses six années de présidence efficace, le nouveau président de l’association a précisé les axes de la feuille de route de l’association ainsi que ses priorités immédiates. Retrouvez les discours et les extraits.

En savoir plus


Manuel Valls : « Les communautés sont appelées à monter en puissance »

L’année de ses 25 bougies et de l’achèvement de la carte intercommunale, la convention nationale de l’AdCF accueillait pour la première fois un Premier ministre en exercice. Après avoir salué l’action de Daniel Delaveau et de l’AdCF dans l’accompagnement des élus et félicité le nouveau président de l’association, Charles-Eric Lemaignen, Manuel Valls a rappelé les objectifs des réformes engagées et a insisté sur la montée en puissance attendue des intercommunalités. Retrouvez le discours intégral et des morceaux choisis.

En savoir plus



Retrouvez les supports de présentation des ateliers et forums de la 25e convention de l'AdCF

Centrée sur les problématiques de développement économique territorial, la 25e édition de la convention nationale de l’intercommunalité avait pour ambition de débattre des « nouvelles alliances territoires – entreprises » pour répondre aux enjeux de l’emploi, de la croissance et des investissements. La recherche de nouveaux cadres de dialogue entre les collectivités locales et le monde économique a servi de fil directeur aux travaux de la convention avec en point d’orgue la mise en débat, en séance plénière de clôture, du programme d’actions de l’AdCF avec les représentants des partenaires sociaux. Les adhérents de l'AdCF pourront retrouver en accès réservé les supports de présentation et exposés d'experts diffusés dans le cadre des forums et des ateliers. 

En savoir plus


Assemblée générale de l’AdCF : Renouvellement des instances et modification des statuts

L’assemblée générale de l’AdCF du 8 octobre avait un ordre du jour dense puisque cette édition 2014 était l’occasion d’évolutions statutaires, d’un renouvellement du conseil d’administration et de l’élection, par ce dernier, d’un nouveau président : Charles-Eric Lemaignen, président de Orléans Val de Loire, élu à l’unanimité du conseil d’administration, succède à Daniel Delaveau, ancien président de Rennes Métropole. Le débat de l’assemblée générale, en écho au thème de la convention 2014, a porté principalement sur le soutien à l’économie dans les territoires.

En savoir plus

Retrouver la composition du nouveau conseil d'administration de l'AdCF élu par l'Assemblée générale
 


L’AdCF présente les résultats de l’enquête auprès des présidents de communautés

Lors de l’Assemblée générale de l’AdCF, ont été présentés en avant-première les résultats de l’enquête conduite en septembre auprès des présidents de communautés. Les 420 réponses obtenues (taux de 20%) offrent un éclairage représentatif sur les préoccupations des présidents et les options qu’ils privilégient à la veille des réformes à venir. Impacts de la décision du Conseil Constitutionnel, évolutions des périmètres, mutations du département, option de reprise des compétences sociales, clarification des compétences, mutualisation, capacités futures d’investissement… Retrouvez les résultats et le communiqué de presse de l’AdCF.

En savoir plus


Les débats de Lille ont confirmé les priorités des élus communautaires

Evoquées dès les débats de l’Assemblée générale puis lors de la première séance plénière du jeudi, les préoccupations prioritaires des élus intercommunaux en ce début de mandat tiennent à la gouvernance (décision du Conseil constitutionnel du 20 juin), aux périmètres (futurs seuils démographiques de la loi NOTR) et aux finances (impacts des baisses de dotations sur l’investissement public). La venue à Lille du Premier ministre et les échanges avec les rapporteurs du projet de loi NOTR au Sénat (René Vandierendonck) et à l’Assemblée nationale (Olivier Dussopt) ont été l’occasion de les exprimer en leur présence et d’avoir des débuts de réponse.

En savoir plus


L’AdCF s’engage pour un nouveau partenariat entre les territoires et les entreprises

A l’occasion de sa 25ème convention nationale (9 et 10 octobre 2014), dont le thème central était consacré au développement économique local et aux « nouvelles alliances entre les entreprises et les territoires », l’AdCF a proposé aux acteurs économiques, aux partenaires sociaux et aux représentants des universités un nouveau pacte territorial pour la croissance, l’emploi et l’innovation. 

En savoir plus



Réforme territoriale, baisse des dotations, développement économique… Retrouvez les vidéos d’Acteurs publics

Pour la troisième année consécutive, le plateau d’Acteurs publics était présent lors de la convention nationale de l’intercommunalité pour proposer des mini-débats et des interventions de présidents de communautés ou de personnalités (parlementaires, ministre, acteurs économiques…) retransmis en ligne, en direct ou en différé. De nombreux thèmes ont été abordés sur les plateaux. Retrouvez les vidéos.

En savoir plus


Un film de La Gazette des communes sur la 25ème convention nationale

En partenariat avec l’AdCF, La Gazette des communes a réalisé un film sur les temps forts et enseignements de la 25ème convention nationale de l’intercommunalité de Lille. A travers des extraits des séances plénières, des entretiens avec les élus de l’AdCF et invités de la convention nationale… ce film offre un panorama général sur l’actualité de l’intercommunalité. 
Retrouver le film 




La 25e convention en images

Retrouvez le diaporama http://www.adcf.org/5-415-Diaporama2014.php


Crédits : Lionel Pagès





Partager
En savoir plus