Nos actions

Le Club des agglos


L'AdCF, c'est 216 intercommunalités urbaines en 2015. 

L'AdCF a acquis une représentativité spécifiquement élevée auprès des intercommunalités urbaines : 203 communautés d'agglomération, 5 communautés urbaines, 7 métropoles et 1 syndicat d'agglomération nouvelle ont ainsi rejoint le réseau de l'AdCF.

En vue de répondre à leurs problématiques spécifiques, l'AdCF a institué un Club des agglomérations qui offre aux groupements urbains un programme dédié de manifestations et d'études.


Lieux privilégiés d'échanges et de mise en commun des expériences pour les élus et les techniciens des agglomérations, les colloques et ateliers organisés, chaque année par le Club des agglomérations permettent de répondre aux diverses interrogations qui traversent l'intercommunalité urbaine.

Agenda 2015 du Club des agglomérations de l'AdCF

 

Retrouvez les compte-rendus 2014 ci-dessous :
- club agglos du 20/05/14 sur les politiques contractuelles
- club agglos du 11/09/14 sur l'intégration fiscale et les solidarités financières
- club agglos du 06/11/14 sur les compétences habitat et urbanisme
- GT spécial MAPTAM, énergie, du 14/05/14

L'AdCF organise régulièrement dans un des hémicycles de la République (Sénat, Assemblée nationale ou CESE) une "journée des présidents d'agglomérations" afin de débattre de leur place au sein de l'architecture générale des pouvoir locaux. 

Retrouver le compte-rendu de la 10e journée des présidents d'agglomération (juin 2014, Assemblée nationale)

Les présidents d'agglomérations de l'AdCF plaident pour un renforcement des prérogatives institutionnelles des métropoles et des groupements urbains français.

Dans le cadre des débats sur la réforme des collectivités territoriales, les représentants des intercommunalités urbaines membres de l'AdCF se sont ainsi collectivement exprimés pour demander de nouvelles avancées institutionnelles comme : 

- le renforcement des compétences communautaires dans les domaines stratégiques de l’urbanisme, de la gestion des mobilités, de l’intervention foncière, de l'habitat et de la rénovation urbaine ;

- des modalités d’intégration fiscale plus ambitieuses (unification des impôts fonciers à l'échelle communautaire) et des solidarités financières renforcées 






Contact AdCF : d.denizot@adcf.asso.fr